Petit guide des festivals belges 2012

Début juillet, Tour & Taxi ou encore les plaines flamandes de Werchter résonnaient sous les riffs épicés des Red Hot Chili Peppers, la soul ravageuse de Selah Sue, j’en passe et des meilleurs. Car ce sont bien les meilleurs artistes du monde qui s’évertuent à se produire dans les festivals bien reconnus de notre plat pays. Pas encore décidé quel festival aller voir cet été? Pas encore de place? Pas de soucis, nous vous avons concocté un aperçu de ce qu’il ne faudra pas rater cet été.

Pas de panique en effet, si quelques festivals et grosses affiches sont déjà passés (on pense notamment au Graspop, à Werchter et Couleur Café), il reste quelques grands noms à accueillir dans les plaines du plat pays. Dès cette semaine du 2 juillet, ce ne sont pas moins de trois festivals majeurs qui sont à prévoir. Les Ardentes, LaSemo et le plus confidentiel Rock Zottegem seront à coup sûr de bonnes pioches.

Du côté de la Cité ardente, ce seront surtout les Valenciens du groupe Dionysos qu’il ne faudra pas rater, mais aussi les Ting Tings, Mr. Oizo et Rodrigo & Gabriela, les virtuoses mexicains à ne manquer sous aucun prétexte à partir du 5 juillet. Dans un autre style, le Rock Zottegem nous proposera un nu-métal pêchu avec les Brésiliens de  Soulffly et Sepultura, mais aussi de la douceur avec Alanis Morissette, le 6 & 7 juillet. Enfin, LaSemo continue la pioche d’artistes festifs, avec notamment Alpha Blondy, les Têtes Raides, Emir Kusturica ou encore Debout sur le Zinc.

Mi-Juillet, ce sera vers les plaines de Dour qu’il faudra se tourner. Au menu, comme chaque année, des découvertes surtout, mais aussi quelques grands noms, parmi lesquels Danny Byrd, Pantha du Prince, et son excellence minimaliste, Shaka Ponk, que la France a mis trop d’années à découvrir, ou encore le retour de Franz Ferdinand.

La découverte n’est pas votre fort? La musique française vous manque? Pas de problème non plus de ce côté-là puisque les Francofolies de Spa arrivent le 18 juillet. Ici encore, profiter du village autant que profiter des concerts est une coutume, alors pourquoi s’en priver? Surtout que du côté des concerts, cela s’annonce plutôt festin avec Cali, Shaka Ponk, Amadou et Mariam, Pony Pony Run Run, Catherine Ringer, etc.

Si vous étiez en vacances en juillet, le mois d’aout vous permettra peut-être de vous rattraper, avec un Pukkelpop on l’espère plus calme qu’en 2011, le festival d’Esperanzah avec des Crystal Fighters à ne rater sous aucun prétexte (voir la critique disponible ici) ou encore le Brussels Summer Festival qui aura la chance d’accueillir Iggy Pop & The Stooges.

Dernière note détaillée sur l’affiche du Pukkelpop qui mérite le détour, notamment grâce à The Black Keys, l’une des révélations de cette année, Bloc Party, l’énigmatique Björk, Snoop Dog, les Foo Fighters, autant de noms qui permettent aux Belges de savourer tout l’éclectisme musical mondial pendant ces deux mois de vacances.

 

Images: © Laurent Zanella

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Lzanella