La femme selon Yves Saint Laurent

yves-saint-laurent

Une centaine de pièces de ce créateur de génie sont exposées à l’Espace ING à Bruxelles jusqu’au 5 mai 2013. Née de la collaboration avec la Fondation Pierre Bergé – YSL, « Yves Saint Laurent Visionnaire » consacre les créations des années 60′-70′ du célèbre couturier français. Elle nous montre également à quel point il a participé à l’émancipation des femmes en leur adaptant des pièces du vestiaire masculin.

L’exhibition a ceci d’exceptionnel que 80 pièces n’ont encore jamais été exposées. Outre les vêtements, le visiteur découvre également des bijoux, accessoires, dessins, croquis, couvertures de magazines prestigieux et autres documents exclusifs, destinés à mieux comprendre l’œuvre du créateur.

Un visionnaire. Yves Saint Laurent est parvenu à bousculer les codes de la mode féminine en y introduisant des pièces masculines. En témoignent le tailleur pantalon, le caban, le smoking et la saharienne, qui sont devenus des incontournables dans la mode. Il a par là même transmis aux femmes ces symboles du pouvoir des hommes, et contribué à la naissance de la femme contemporaine, libre et active. Cette sensibilité vis-à-vis du beau sexe l’a placé en totale adéquation avec son époque en proie à de grands bouleversements des mentalités.

Un passionné. Pierre Bergé, son compagnon de toujours, crée en 2002 la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Sa mission fondamentale consiste en la conservation du patrimoine artistique du couturier pour que perdure son génie créateur au fil des années. Ainsi elle conserve 5.000 vêtements haute couture, 1.000 modèles rive gauche, 15.000 accessoires et 35.000 croquis.

Un cahier avec de riches illustrations est édité dans le cadre de cet évènement. L’exposition se tient à l’Espace culturel ING, Place Royale 6, à 1000 Bruxelles, jusqu’au 5 mai 2013. Tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h00 à 18h00. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h00.

Plus de renseignements sur www.ing.be/art

 

Photo: © Jeanloup Sieff

 

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Aurélie F