Lumière et beauté selon Rémi Rebillard

remirebillard brussels

Sommes-nous encore conscients de la beauté qui nous entoure? Peut-elle survivre dans ce monde qui part à la dérive? Ces deux interrogations connexes forment le thème de l’exposition consacrée au photographe français Rémi Rebillard. Ce premier panorama de sa carrière a lieu à Bruxelles jusqu’au 28 avril 2013.

Avant d’être un photographe et un artiste, Rémi Rebillard est un esthète. Cette caractéristique se ressent dans l’ensemble de son travail, et peut-être plus encore dans ses récentes œuvres. Après avoir officié comme photographe mode pour de prestigieux titres des années durant (Elle, Grazia, Uomo Vogue, etc), le besoin s’est fait sentir d’aller plus loin, de partir à la recherche de son style propre. L’heure de la maturité artistique avait sonné, c’était en 2009. Son travail s’est alors centré sur plus de simplicité, moins de superficialité, mais toujours autour de la beauté féminine.

Une lumière délicate, capable de rendre au mieux l’émotion du moment, se retrouve dans toutes ses photographies. Sur une journée de travail et des centaines de clichés, il en sélectionnera un seul, celui qui révèle l’instant précieux, la seconde de perfection. Cette lumière devait donc inévitablement se trouver au centre de l’exposition.

Une vaste demeure bourgeoise s’est transformée en écrin le temps de présenter au mieux les joyaux de Rémi Rebillard. Des travaux de ces derniers mois sont présentés aux côtés de moins récents. Des mannequins encore inconnus côtoient des Kate Upton et Malgosia Bela au firmament de leur célébrité.  Les spectateurs sont invités à déambuler de pièces en pièces, dans une pénombre intimiste permettant de mieux s’imprégner de sa vision du beau. Les clichés prennent vie, tout au long de l’exhibition, pour mieux raconter leur histoire. Une mise en scène originale, appropriée et particulièrement réussie.

Le réalisateur Patrice Biarent prépare un court métrage retraçant cette « première ». Un projet de livre et le souhait d’expositions futures ont également été évoqués. En attendant, rendez-vous Avenue Van Volxem n°161 à Bruxelles pour vous immerger dans un bain de beauté. Et, pour vous donnez un avant goût, voici notre vidéo:

 

Photo: © Rémi Rebillard

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Aurélie F